Accueil du site > Les produits et les producteurs > Le café, le thé, le chocolat de la SALDAC > La SALDAC, thé, chocolat...

La SALDAC, thé, chocolat...

En complément du café, même filiére

30 novembre 2009, par Claire Thénié

Nous proposons régulièrement à PANIERS DE SAISON du CAFE, du CHOCOLAT et du THE commercialisés par la SALDAC.

SALDAC, créé au début de l’année 2000, sous forme associative est engagée dans une démarche pour un commerce équitable. En Mai 2002, SALDAC se transforme en Sarl, qui prend en charge la partie commerciale, mais continue aussi la sensibilisation du public. Il s’agit d’être plus compétent au niveau de l’achat et de la vente des divers produits, pour en écouler un maximum et avoir un impact réel pour les producteurs avec qui SALDAC travaille.
SALDAC travaille en relation avec des communautés indiennes et paysannes du Pérou, dans des zones rurales pauvres et isolées, pour faciliter l’accès de leur production agricole et artisanale sur le marché européen.
Garantissant un prix juste pour l’achat de la production, SALDAC permet l’amélioration des revenus des producteurs, participant ainsi au développement des villages et des populations des secteurs concernés. Elle mène une action soutenue en faveur de la dignité des peuples défavorisés et oubliés, pour lutter contre la pauvreté et permettre par la suite le développement autonome de leur communauté.
Le but de SALDAC est bien d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones isolées, faisant en sorte que les petits producteurs échappent au monopole des intermédiaires locaux qui offrent des prix si bas qu’ils couvrent à peine les coûts de production initiaux.

Le chocolat El Inti

Le chocolat El Inti est fabriqué avec les fèves de la coopérative Pangoa, située dans la province de Satipo, au début de la grande plaine amazonienne du Pérou.

Une soixantaine de producteurs de cette coopérative se consacrent à la culture du cacao. La coopérative Pangoa est une des dernières au Pérou (et même sur l’ensemble de l’Amérique latine) qui possèdent encore des variétés anciennes de cacaoyers, de la famille Criollo, qui renferme des caractéristiques gustatives d’une qualité exceptionnelle. Ils n’ont pas planté de variétés hybrides.

100% des ingrédients de ce chocolat sont issus de l’agriculture biologique ;

-----------------------------------

Le thé noir des Andes

Le thé noir des Andes de Rio Azul, une nouvelle filière mise en place en 2007.

Ce thé noir des Andes provient du hameau de Rio Azul, dans le district de Herminio Valdizán, province de Tingo María, au cœur de la région centrale du Pérou.

Ce thé est produit par la petite entreprise « Los Jardines de Té ». Depuis 2004 cette petite entreprise se consacre à la remise en état des plantations et du matériel, mais aussi à la reconstruction du réseau de ventes locales d’une ancienne coopérative qui avait vu le jour suite à la réforme agraire du Général Velasco au début des années 1970.

Ce thé est cultivé de façon naturelle sur les versants humides de la cordillère andine entre 1500 et 2000 m d’altitude, ce qui lui confère des arômes particulièrement agréables. Certaines des plantes ont plus de 50 ans, d’autres pas loin de 100 ans.

SALDAC est adhérente à l’association MINGA qui milite pour le développement du commerce équitable pas seulement sur l’axe nord sud mais pour une équité dans les échanges économiques, équité pour tous les travailleurs impliqués dans une filière : producteur, transformateur, prestataire de service, commerçant et client, et cela que la filière aille du Nord vers le sud , de l’ouest vers l’est ou en sens inverse ou d’un voisin à l’autre.

Leur site :