Accueil du site > Les Recettes : Les Légumes comment les cuisiner... > Les recettes de la ferme (de la Grande Bastide)

Les recettes de la ferme (de la Grande Bastide)

19 avril 2010, par Claire Thénié

CHAUSSONS AUX EPINARDS.

3 poignées d’épinards / 1 pâte brisée / 150 g de féta / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 2 c à soupe de pignons / 1 c d’huile d’olive.

Nettoyez et équeutez les épinards.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et faites y fondre l’oignon et l’ail pelés et émincés.

Ajoutez les épinards. Lorsque l’eau de végétation est évaporée, jetez la féta coupée en petits dés.

Salez peu (la féta est salée) et poivrez.

Etalez la pâte brisée et découpez des cercles de 10 cm environ de diamètre à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Au milieu de chaque cercle, déposez une grosse cuillerée d’épinards et refermez les chaussons en deux en pressant bien les bords. Faites un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper.

Préchauffer le four à 180° th.6.

Déposez les chaussons sur une plaque huilée ou recouverte de papier cuisson. Dorez-les au lait (facultatif) et enfournez pour 10/15 mn. Dès qu’ils sont dorés, ils sont cuits.

A déguster à l’apéritif ou en entrée avec une bonne salade.

Bon appétit !


Recettes : cocos façon cassoulet.

500g de cocos écossés / 1 saucisse de Morteau (ou de Montbéliard) / 3 oignons / 1 carotte / 1 tomate / 5 c. à soupe de graisse de canard (ou 3 d’huile d’olive) / chapelure / thym, sel, poivre.

Dans une grande quantité d’eau bouillante non salée, faites cuire à petits bouillons les cocos 20 mn.

En même temps, dans une autre casserole, faites cuire la saucisse dans l’eau frémissante 20mn.

Pelez et émincez les oignons et la carotte puis faites-les revenir dans une cocotte où vous aurez mis la graisse de canard.

Pelez la tomate, enlevez les graines et concassez la chair que vous mettrez ensuite dans la cocotte avec les oignons et la carotte. Ajoutez les haricots égouttés, une louche d’eau de cuisson des cocos, la saucisse, un peu de thym, une feuille de laurier, du sel et du poivre.

Couvrez et laissez mijoter 20 mn environ jusqu’à ce que les cocos soient tendres.

Préchauffez le four à 180°, enlevez le couvercle de la cocotte, saupoudrez de chapelure et faites gratiner quelques minutes.
Bon appétit !


Recettes : blettes pour varier les plaisirs !

Feuilles de blette farcies :

8 feuilles de blettes / 200 g de riz / 2 oignons / 40g de raisins secs / 20g de parmesan râpé / 2c. à soupe de concentré de tomate /30g de pignons / 10 cl de vin blanc / huile d’olive / persil, sel, poivre.

Commencez par mettre les raisins à gonfler dans un bol avec le vin blanc.

Faites cuire le riz 10 mn à l’eau bouillante salée, puis égouttez-le dans une passoire.

Disposez une feuille de blette devant vous, la côte vers le haut, puis découpez un V à la base de la feuille pour ôter toute la côte blanche. Faites de même pour toutes les feuilles.

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire d’abord les feuilles 2 mn, puis sortez-les, égouttez dans une passoire et réservez à plat sur un torchon.

Coupez les côtes en petits bâtonnets et faites-les cuire aussi 2 mn. Egouttez et coupez-les en petits dés.

Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir avec les dés de côtes dans 3 c. à soupe d’huile, sans coloration. Hors du feu, ajoutez le riz, les pignons, le parmesan, les raisins égouttés (conservez le vin pour la fin de la recette), le concentré de tomate, le persil, sel (le parmesan étant salé, gouttez la préparation) et poivre. Mélangez le tout.

Au centre de chaque feuille, déposez un peu de farce, rabattez les bords sur la farce, puis roulez le tout.

Dans une cocotte, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive, mettez-y les feuilles farcies, mouillez avec le vin blanc réservé, couvrez et laissez mijoter 15 mn environ.

Il se peut que vous ayez trop de côtes, vous pouvez en faire un gratin en les faisant revenir (après les 2 mn de cuisson à l’eau bouillante) rapidement dans un mélange huile d’olive / beurre. Puis mettez-les dans un plat à four beurré. Recouvrez-les de béchamel, (ou de crème de soja), gruyère râpé, muscade, et poivre. Mettez à four chaud th7 210° une dizaine de mn jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.


Blettes en crumble.

8 côtes de blettes / 100 g de poudre d’amandes / 1 gousse d’ail / huile d’olive / 3 c. soupe de raisins secs / 1 petit fromage de chèvre ou quelques dés de feta / persil haché, sel, poivre.

Coupez le vert des blettes, détaillez le en lanières et réservez-le.

Avec des ciseaux (pour éviter les fils), coupez les côtes en tronçons.

Déposez-les dans une cocotte avec 2 cuillerées d’huile d’olive, mélangez et cuisez à couvert doucement 10 mn.

Ajoutez les lanières de vert et continuez la cuisson 10 mn encore.

Salez, remuez le tout et versez dans un plat huilé.

Préchauffez le four à 170° th.5/6.

Pour le crumble, mélangez la poudre d’amandes, les raisins secs, l’ail haché, 2 cuillerées d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Couvrez les blettes de ce mélange, déposez dessus le fromage coupé en petits morceaux et enfournez environ 20 mn.

Bon appétit !


Recettes : Moussaka végétarienne

3 aubergines moyennes / 300g de lentilles vertes déjà cuites / 400g tomates concassées / 1 gousse d’ail / 1 oignon / huile d’olive / 40g beurre / 40g farine / 1 œuf / 50g parmesan / 400ml lait / sel, poivre, muscade.

Dans une poêle, faites revenir rapidement l’oignon émincé, puis ajoutez les tomates avec leur jus, l’ail haché, les lentilles, cuisez à feu doux 15 mn jusqu’à ce que la préparation épaississe. Salez si nécessaire.

Coupez les aubergines en rondelles.

Dans une grande poêle, faites chauffer un fond d’olive et faites dorer les rondelles d’aubergine sans les superposer. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération.

Répartissez la moitié de la préparation à base de lentilles dans un plat à four, déposez la moitié des rondelles d’aubergine, puis une couche de sauce aux lentilles puis le restant de rondelles d’aubergine.

Pour la béchamel, faites fondre 25 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, tournez avec une cuillère en bois une minute et versez le lait froid.

Portez à ébullition sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade râpée.

Hors du feu, ajoutez un œuf.

Nappez les aubergines de cette sauce, saupoudrez de parmesan (ou de gruyère) et enfournez à th6 180° pour 40 mn, le dessus doit être bien doré.

Bon appétit !