Accueil du site > Les produits et les producteurs > Agneau

Agneau

12 juin 2005

> Producteur

Adrien NOLL
Chemin de Courtille
Chanousse 05700 Serres
Tél 06 32 18 03 30 - 06 62 92 42 24

> Tutrice

Chantal Chataing
04 42 51 17 49 __ chantal.chataing@free.fr

Prenant la succession de son père, Jean-Noël Noll, Adrien Noll a reconstitué un troupeau de 85 brebis, par des achats successifs.

Cette année, 75 agneaux sont nés ; une partie des agnelles a été gardée pour augmenter le troupeau. Les autres ont été vendus, principalement aux adhérents de Paniers de Saison. Le but étant d’avoir une centaine de brebis l’année prochaine, 150 d’ici deux ans.

L’agnelage a été étalé sur plusieurs mois, pour avoir des agneaux entre mai et décembre.

Adrien a repris des terrains en friche, abîmés par les sangliers ; il les a labourés, pour cultiver des céréales en rotation : seigle ou épeautre, puis orge ou avoine ; elles serviront à l’alimentation des brebis pendant l’hiver. Les prés ont été émoussés (il a enlevé la mousse), pour que l’engrais (bio) soit plus efficace, et les sols rééquilibrés. La paille sera utilisée pour les murs de l’agrandissement de la bergerie, avec de la chaux et de l’argile.

De la prairie a été réimplantée, pour avoir plus de foin, et éviter d’en acheter pour l’hiver.

Adrien vient d’obtenir sa certification chez Nature et Progrès.

Adrien est devenu vraiment un professionnel dans son domaine : approvisionnement plus régulier, viande de très bonne qualité gustative, conditionnement par demi agneau : les pièces de viande (gigot, épaule, côtes, collier) sont découpées et empaquetées.

Calendrier des livraisons

Début mars, avril, mai, juin, août, septembre, octobre, novembre, décembre