Accueil du site > Les produits et les producteurs > Le bœuf

Le bœuf

13 juin 2007, par David Dumoulin

Installés depuis 1978 dans la plaine de la Crau, entre St Martin et Salon de Provence, les frères Granier, éleveurs de père en fils, développent un élevage de bovins de race camarguaise et espagnole.

BMP - 144.7 ko

Soucieux d’apporter aux consommateurs une viande de qualité exceptionnelle, ils ont recherché une race de bovin qui réponde aux critères suivants : rusticité, qualité nutritive et saveur de la viande. Qualités qu’ils ont trouvé chez les bovins de la race « RAZA MORUCHA ».

La « Morucha » est une race espagnole ancienne et résistante, lointaine cousine de nos Gasconnes. Son origine prend sa source sur les hauts plateaux de la « vieille Castille », dans la région de Salamanca en Espagne.

Les frères GRANIER ont importé des reproducteurs et reproductrices en janvier 1993, et à ce jour, sont les seuls éleveurs en France à posséder cette race. Le troupeau compte autours de 500 bêtes dont environ 95 « raza morucha ».

Elevés en liberté sur un domaine de plusieurs centaines d’hectares les bêtes sont nourrit exclusivement à l’herbe et au foin de Crau, sans aucun complément alimentaire. Ce foin d’une grande qualité, il est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1997, apporte à l’élevage des frères Granier, une garantie supplémentaire à cette viande d’exception.

Le passage à l’élevage « Bio » s’est effectué en 2000. En 2002, l’exploitation bovine recevait la certification AB (agriculture biologique). L’abattage se fait dans l’abattoir du pays d’Arles chez MM Alazard et Roux, avec l’agrément CEE et la qualification BIO.

L’éleveur :

Gérard Granier et Fils
Mas de Dumas
13310 St Martin de Crau
Tél : 04.90.47.38.05
pgra103759@wanadoo.fr

Le site du producteur