Accueil du site > Les produits et les producteurs > Les kiwis

Les kiwis

10 novembre 2007, par David Dumoulin

Les kiwis

De nos producteurs de kiwis, Claude et Monique CHANTRE

"Les kiwis que vous consommez, viennent de Saint Rémy de Provence, ou nous avons planté un hectare, il y a 27 ans. (1980)

L’arbuste est en fait une liane qui a besoin d’être tuteurée, dont les fleurs sont dioïques (des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des pieds différents comme pour le chanvre et le houblon), d’où la nécessité d’avoir au minimum un pied mâle pour 5 pieds femelles.

Chez nous, les arbres sont menés en pergola ce qui nécessite d’attacher toutes les branches après la taille d’hiver. La floraison très odorante de l’arbre a lieu à la mi-mai et dure environ une semaine, alors nous faisons appel aux collègues apiculteurs pour mettre des ruches pollinisatrices. Pendant l’été, le kiwi a besoin d’arrosage réguliers : une fois par semaine à la raie.

La récolte peut commencer quand les fruits ont atteint leur maturité, physiologique, vers le 20 octobre. Pour déterminer cette maturité, on utilise un réfractomètre qui mesure le taux d’amidon présent dans le fruit (il faut qu’il soit d’au moins 6.2° pour que les arômes du fruit soient au stade optimum au stade consommation)

Le kiwi ne se ramasse ni ne se consomme mûr sur l’arbre, comme la poire ou la banane. La récolte dure environ 15 jours ; les fruits sont stockés en caisse à pommes dans un frigo à 8°, pour ne pas casser le goût mais pour pouvoir les garder le plus longtemps possible (juin). Ils ne subissent aucun traitement pendant la récolte ni la conservation, et nous sommes en train de faire une demande pour être certifiés AB

BMP - 295.5 ko
KIWIS

Si vous trouvez des moisissures blanches sur les restes de pistil, c’est que le fruit n’est pas traité….Le fruit peut se garder jusqu’à 6 mois sans mûrir.

Pour les faire mûrir et transformer l’amidon en sucre de façon naturelle, il faut de la chaleur et de l’éthylène, apporté par les pommes.
Donc, il suffit de mettre les fruits que vous désirez manger, seulement s’ils sont trop durs à votre goût, dans un sac en papier avec 2 ou 3 pommes dans la cuisine et d’attendre quelques jours. Surveillez les bien ! …ils sont prêts à consommer quand ils sont souples et non mous.
Gardez le reste des fruits au frais dans un sac pour éviter la déshydratation.

En espérant avoir répondu à quelques questions que vous vous posiez sur le kiwi…..bonne dégustation….."

Amap Paniers de Saison - Gardanne
Responsable des fruits pour le groupe du vendredi :

  • Fransoise Lançon – challanson@cegetel.net