Accueil du site > Actualités > Visite chez Sophie et Thierry Perez le 2 mai 2009

Visite chez Sophie et Thierry Perez le 2 mai 2009

6 juin 2008, par Claire Thénié

Nouvelle journée visite chez notre producteur de fromage de chèvre 2009 programmée le 2 mai 2009


Pour vous donner envie, voici les photos et commentaires de l’année dernière :

JPEG - 67.6 ko
Le déjeuner des Amapiens
JPEG - 62.3 ko
Le déjeuner des Amapiens 2

Arrivés dans la matinée, pendant la fabrication des pâtes pressées (le reste du lait du matin était déjà en train de cailler) nous avons pu assister à la confection de la brousse… que nous avons goûtée au repas de midi, tiède même dans la fromagerie pour les chanceux .

JPEG - 50.6 ko
Dans la fromagerie

Pendant que le lait caille...

JPEG - 52.7 ko
Comment fait-on les pâtes pressées ? Réponse de Sophie.
JPEG - 52.4 ko
La cave à fromage !

Nous avons câliné les chevrettes de 2 mois séparées de leurs mères pour qu’elles ne deviennent pas trop sauvages et indépendantes, puis nous avons rendu visite à ces dames.

JPEG - 57.6 ko
Les chevrettes câlines

Les anciennes chèvres aux longues cornes règnent sur les plus jeunes matées ! Les pauvres étaient excitées par l’enfermement forcé : il n’est pas possible de les laisser sortir par ce temps de pluie et manger la luzerne mouillée : ça risquerait de fermenter dans leur panse, ce qui peut les tuer.

JPEG - 59.8 ko
Chez les laitières
JPEG - 47.1 ko
La dame à cornes

Et nous avons enfin fait la connaissance de Monsieur Vidoc : le terrible bouc qui a essayé de nous impressionner en frottant ses énormes cornes où il pouvait.

JPEG - 62 ko
Monsieur Vidoc
JPEG - 59.1 ko
Thierry et son bouc

La qualité du fromage de chèvre que nous avons le vendredi soir s’accompagne dorénavant dans nos esprits de cet agréable moment passé avec Sophie et Thierry !

Pauline Bocahut

Pour plus d’informations sur l’exploitation des Pérez et leurs produits, rendez-vous dans la rubrique « Les produits et les producteurs » : « Fromage, yaourt et faisselle de chèvres, pain »