Accueil du site > Les produits et les producteurs > Le miel

Le miel

30 septembre 2009, par Claire Thénié

Présentation du « RUCHER DE LA CABRE « 

L’activité apicole est née chez moi par passion. Celle ci m’a été transmise par mon père. En effet, il pratiquait l’apiculture en amateur (20 ruches au maximum et malgré tout effectuait déjà des transhumances sur la lavande) et m’a transmis la passion des abeilles ainsi que le respect de la nature depuis mon plus jeune age. A la suite de cela, je me suis mis à avoir une ruche puis deux, puis de plus en plus, jusqu’à en faire une double activité jusqu’en mai 2007. En effet à cette date, et ce avant d’avoir 40 ans, age auquel je pouvais encore m’installer en tant que jeune agriculteur, j’ai décidé de faire le pas et de vivre de ma passion. J ‘ai donc quitté mon emploi de salarié agricole et me suis mis à mon compte avec l’aide de mon épouse,et nous nous sommes promis de continuer de travailler de façon traditionnelle avec notre petit matériel ,tout en respectant nos abeilles et sans faire de course aux rendements.

Notre exploitation se décompose ainsi :
Nous avons environ 300 ruches qui nous permettent de produire une quantité de miel suffisante,que nous écoulons en totalité par la vente en direct,notre objectif n’étant pas de passer par les coopératives mais de valoriser au mieux notre produit. Nous préférons avoir un contact avec la clientèle et leur faire partager notre passion.

La récolte s’effectue à froid, avec un extracteur, ensuite le miel est filtré dans un bac décanteur et stocké dans des maturateurs où il va finir de mûrir et décanter .
Ensuite on le soutire pour le mettre en pot au fur et à mesure des besoins.
Nous faisons également de la transformation en fabriquant des pains d’épices et des nougats.

Nos miels se différencient de la façon suivante :
Nous avons plusieurs toutes fleurs car chaque rucher fait l’objet d’une mise en pot. Nous ne faisons pas de mélange de miel et nous avons également des mono floraux, que nous récoltons sur différents lieux de transhumance.

Nous choisissons nos emplacements de rucher pour que l’environnement ne nuise pas à nos abeilles ainsi qu’aux récoltes,de ce fait nous préférons des endroits reculés éloignés de zones de culture fruitieres ou céréalières.

Nos ruchers sont présents dans les Alpilles, le Luberon, la région de Sault, Puimoisson, dans le Vercors, Ardèche, Haute Loire et enfin chez nous à cornillon confoux.

BONHOMME Lionel
Les Caravasses
13250 CORNILLON CONFOUX
Tel : 04.90.57.22.30 / 06.74.03.05.89
Mail : lionel.bonhomme13@orange.fr