Accueil du site > Les produits et les producteurs > Les Chataignes

Les Chataignes

30 septembre 2009, par Claire Thénié

Ferme de Logueure

Petit descriptif :
Elle s’étend sur une quinzaine d’hectares constituée de forêts, de prairies pentues, de terrasses cultivables et de prairies de fauche, située à Chateauneuf de Vernoux dans le haut Vivarais en nord Ardèche à 700 mètres d’altitude.

Qui sommes-nous ?
Marion : née à Marseille je suis arrivée en Ardèche cette année après avoir obtenu mon BTS production animales par apprentissage en Isère et dans les Alpes de Hautes Provence. Je me suis récemment installée sur la ferme pour m’occuper des animaux et des travaux divers tel que le potager et les châtaignes.
Charline : née dans le nord de la France je suis arrivée dans un collectif en Ardèche il y a quatre ans et me suis installée sur la ferme y faisant le pain et participant à diverses activités dont les châtaignes !
Julien : arrivé en Ardèche il y a une douzaine d’années en provenance de Pont de l’étoile (13) avec mes parents qui ont eu la bonne idée de vouloir s’installer en Ardèche avec un projet agricole, ils ont donc acheté cette ferme. Le projet agricole n’ayant pas abouti et mes parents s’étant séparés j’entretiens la ferme depuis six ans avec l’aide de mes brebis mais n’en vis pas encore j’ai été jusqu’à cette année berger dans les alpes de haute Provence pendant les trois mois d’été et vis aussi d’autres emplois saisonniers agricoles.


Les produits de la ferme :

Hormis tout ce qui nous permet de nous nourrir avec le plus d’autonomie possible (poulailler, grand jardin, petit verger…) :
Un troupeau de quarante brebis permet une production de viande d’agneau vendue en direct dans nos réseaux.
Un troupeau de quatre chèvres permet une petite production de fromages et bien sur de chevreaux pour notre consommation.
Des jus de pomme les années ou il y a des pommes (pas cette année !).
Du pain au levain cuit au feu de bois à la farine biologique vendu deux fois par semaine localement sur les marchés et en AMAP.
Elle n’est pas un produit de la ferme mais elle est quand même là, une jument de trait participe du mieux qu’elle peut à certains travaux de la ferme en complémentarité du tracteur présent aussi.

Les châtaignes
La châtaigneraie : châtaigneraie traditionnelle ardéchoise, elle occupe environ deux hectares de pente pour 80 arbres allant du très vieux (beaucoup) au très jeune (de plus en plus). Remise en état au fil des ans après plusieurs dizaines d’années d’abandon, elle peut produire dans les bonnes années une tonne de châtaignes. Depuis 5 ans, de jeunes arbres sont greffés pour assurer la relève avec les variétés anciennes présentes sur la ferme.
Cette année nous espérons en vendre le maximum en frais par votre intermédiaire, le restant sera transformé en farine, crème de châtaigne et châtaignes au naturel.

Nos projets :
Nous sommes en phase de démarrage d ‘une activité agricole à plein temps sur la ferme cela commence par les châtaignes. Nous souhaitons reprendre une ferme voisine d’un paysan partant à la retraite en décembre 2010 pour créer un domaine agricole viable pour trois personnes voir plus en agriculture bio dynamique labellisé Déméter. Nous pourrions ainsi produire nos blés pour le pain, augmenter le troupeau de brebis, ouvrir un atelier production de miel et reprendre l’atelier des vaches laitière pour faire du fromage. Les possibilités sont nombreuses et à préciser, en cela n’hésitez pas à nous communiquer vos besoins éventuels.


Pourquoi ne sommes-nous pas labellisés en bio ?

Jusqu’à présent, les productions étaient tellement faibles et les circuits de vente tellement court que nous n’avons jamais cherché à prendre le label AB. Cela aurait rajouté au déficit de l’activité agricole.
Cependant, sachez que la ferme a été labellisée jusqu’en 1996 et que depuis, nous n’avons jamais mis ni engrais ni tout autres produits chimiques sur nos terres. Comme indiqué plus haut, il est cependant évident qu’au moment opportun et selon l’avancement de nos projets, nous le demanderons.