Accueil du site > Les Recettes : Les Légumes comment les cuisiner... > Les blettes

Les blettes

25 mai 2008, par Claire Thénié

Tourte aux blettes et aux pommes.

Garniture : 200g de feuilles de blettes - 6 pommes - 2 oeufs - 75 g de raisins secs - 50 g de pignons - 125g de sucre en poudre - 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive - 50 g de fromage râpé - 1 verre de rhum. Pâte : 500g de farine - 200g de beurre - 100 g de sucre - 2 oeufs - 1 pincée de sel.

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le beurre ramolli, ajouter le sucre, les oeufs, le sel, travailler la pâte et ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir une boule. Laisser reposer 1 heure.

Faire tremper les raisins secs dans le rhum. Couper en fines lanières les feuilles de blettes lavées.

Mélanger les oeufs avec le fromage, les pignons, les raisins secs et le rhum, les blettes, le sucre et l’huile. Éplucher les pommes et les couper en tranches. Étaler 2/3 de la pâte ds un moule, recouvrir de la préparation puis de tranches de pommes.

Abaisser le restant de pâte et découper un cercle d’un diamètre supérieur de 2cm à celui du moule.

Poser sur les pommes et souder les bords avec un peu d’eau. Piquer la surface avec une fourchette et faire cuire à four préchauffé th.7 durant 30 minutes La tourte se mange tiède.


Recette : Strudel aux blettes et aux champignons.

Pour 6 personnes : 600 g de blettes nettoyés / 2 c. à soupe d’huile / 300 g de champignons de Paris émincés / 2 oignons émincés / 100 g de cottage cheese (ou de feta) / 1 œuf légèrement battu / 6 feuilles de pâte filo ou de bricks / 45 g de beurre fondu / ¼ c. à café de noix de muscade moulue.

Faites blanchir les blettes à l’eau bouillante. Egouttez et pressez l’humidité en excès. Emincez. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et revenir les champignons et les oignons émincés en remuant à feu moyen jusqu’à ce que les champignons soient tendres.

Egouttez et laissez refroidir. Dans une terrine, mélangez les blettes, les champignons, les oignons avec le cottage cheese, l’œuf battu et la muscade.

Faites fondre le beurre. Avec un pinceau, badigeonnez de beurre une feuille de filo ou de brick, déposez deux cuillerées du mélange aux blettes et roulez la feuille comme une crêpe, repliez dessous les 2 extrémités du boudin.

Répétez l’opération avec les autres feuilles.

Posez les strudel sur une plaque huilée. Faites cuire à four moyen environ 25 mn jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Dégustez sans attendre.

Bon appétit !