Reportage à la minodière

Des membres du Conseil d’administration de l’AMAP se sont rendus, le 27 octobre 2021 chez Solange MINODIER qui nous fournit les oeufs de ses poules.

minodier1

Présentation de l’exploitation

L’exploitation de Solange Minodier se trouve entre Sénas et Lamanon,
tout près du hameau "La Baronnerie".

Outre l’élevage de poules, elle cultive des figuiers, dont elle vend la production l’été, quand la récolte est suffisante, ce qui n’a pas été le cas cette année.

Solange élève 800 poules, dans trois poulaillers-tunnels

minodier3

Ses volailles sont renouvelées régulièrement, lorsque le rendement baisse : au bout de deux ans en moyenne, Solange vend aux particuliers, ou emmène à l’abattoir, et ce n’est pas de gaité de cœur qu’elle le fait, environ 150 volailles.

Elle nous a expliqué la filière des poules, chaque producteur est très spécialisé : il y a ceux qui vendent les œufs fécondés, ceux qui font couver et naître les poussins, ceux qui élèvent et sélectionnent les volailles en fonction de leur destination. Solange achète en Bretagne les poules pondeuses ; comme elle est certifié bio, le délai entre la livraison et la commande est de trois mois minimum.

minodier4

Ses poulaillers ont deux issues : pour les humains, une porte que l’on franchit après s’être équipé de sur-chaussures (pour éviter la contamination bactériologique) ouvre sur l’espace des pondoirs, où Solange récolte environ 50 œufs par jour.

minodier9

Derrière un grillage, un vaste espace où vivent les poules, une petite ouverture leur permet de sortir dans un enclos grillagé, elles peuvent donc circuler à leur guise. , et glaner et gratter. Les volailles sont nourries avec de la nourriture qu’elle fournit ou qu’elle achète.

L’été, les poules sortent dans les prés et les vergers clôturés, où elles peuvent se nourrir de végétation fraîche, gratter et glaner à leur gré. En cette saison, il leur faut se contenter d’un espace extérieur fermé de moins de 500m².

Règle d’hygiene

Nos avons visité son exploitation le 27 octobre, alors que venait de débuter le plan sanitaire de protection contre la grippe aviaire. Nous avons pu constater que le respect des normes était fidèlement respecté, malgré les contraintes imposées.

minodier7

Le local où elle range et classe les œufs ramassés chaque jour est climatisé : une porte à chaque extrémité. Les œufs entrent d’un côté dans une barquette bleue, ils sont lavés, vérifiés, tamponnés, emballés, étiquetés et stockés.

minodier6

Le lendemain même chose, avec une barquette jaune toute propre. Le jour des livraisons, les boites sortent par la porte opposée.

En conclusion

minodier8

La Minodière fournit plusieurs AMAP, elle vend également à des particuliers. C’est un travail lent, prenant, dont Solange répète seule le processus complet quotidiennement : nourrir, nettoyer, récolter, trier, tous les travaux lui incombent.
Mais elle assure que cette vie lui convient parfaitement, c’est un choix que les AMAP lui permettent d’assumer en toute sérénité.
Solange nous a très bien reçu, elle a pris le temps de nous expliquer son travail et a répondu à nos questions

Portfolio